1. Guide de l'étudiant en Faculté de Philosophie et Sciences social

Où s'informer en Faculté de Philosophie et Sciences sociales ?

Chaque info à sa place !

Les informations utiles au bon déroulement de votre cursus sont nombreuses et certaines sont tout particulièrement importantes. Nous veillons à vous communiquer efficacement tout ce qui est important pour vous et nous comptons sur vous pour en prendre connaissance régulièrement et même quotidiennement via nos différents canaux de communication. Mais attention, chaque type d'information à sa place !

Portail étudiant MON ULB

Le portail étudiant MonULB.be est l’interface digitale entre vous et l’Université. Il vous offre une vue intégralement personnalisé des informations qui vous concernent. Vos secrétariats vous enverront régulièrement des informations par emails, sur votre adresse email ULB uniquement, mais posterons aussi des avis relatifs à l’organisation des unités d’enseignement et que vous retrouverez sur votre portail uniquement. Il est donc impératif que vous consultiez régulièrement votre portail, et même quotidiennement pour éviter de manquer une information importante. Vous y retrouverez en plus vos horaires, des liens pour vous inscrire aux cours à options, aux examens de seconde session, vos notes d’examens, etc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur MonULB.be

WEB

Le site de la Faculté, phisoc.ulb.be, est également incontournable en matière de renseignements sur vos études et votre vie universitaire dans la Faculté : publications récentes, événements à venir, centres de recherche, annonces des grandes conférences, séminaires et journées d’études. Toute l’actualité de la Faculté y figure, jetez-y donc un coup d’œil régulièrement !

Pour des informations propres à chaque programme de cours de la Faculté :
Le site du Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
Le site du Département de Science politique
Le site du Département des Sciences sociales et des Sciences du travail
Le site du Département d’Histoire, Arts et Archéologie

Rejoignez-nous sur la page officielle de la Faculté : www.facebook.com/ulb.phisoc

Rejoignez-nous sur la page officielle de la Faculté : www.instagram.com/ulb_phisoc

Les valves papier

Les « avis » sont publiés sur le portail MonULB et servent à informer quotidiennement les étudiants. Toutefois, certaines communications officielles (Ex. : sujet de mémoires agréés), sont aussi affichées aux valves « papier » de la Faculté ou des Départements.

Localisation des valves « papier » de nos différentes filières :

Philosophie, Éthique - bâtiment NA - niveau 3
Sciences des religions et de la laïcité - bâtiment NA - niveau 3
Sciences politiques - orientation générale et orientation Relations internationales, Administration publique, Études européennes, Sciences politiques à horaire décalé (60 crédits), Political Sciences (60 credits) - bâtiment H - niveau 3
Sociologie, Anthropologie, GRH, Sciences de la population et du développement - bâtiment H - niveau 3
Sciences humaines et sociales - Bruxelles : bâtiment H - niveau 3 et Charleroi : dû au déménagement provisoire, il n'y a plus de valve papier disponible momentanément.
Sciences du travail à Bruxelles - bâtiment H - niveau 3
Sciences du travail à Charleroi : dû au déplacement provisoire, il n'y a plus de valve papier disponible momentanément.
Histoire - bâtiment NA - niveau 3
Histoire de l’art et archéologie/Musicologie - bâtiment NA - niveau 3
Gestion culturelle - bâtiment J - 56 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles - niveau 1
Doctorat - bâtiment NA - niveau 3

Secrétariats de la Faculté

Un problème ? Un allègement de votre programme d’études ? Une modification d’inscription ? Un changement d’adresse ? Une modification de choix d’options ? Un dépôt d’un certificat médical (absence aux cours ou aux examens) ? Un retrait de diplôme ? N’hésitez jamais à solliciter de l’aide auprès de votre secrétariat, mais aussi auprès du Président de Jury et de Département, ou des enseignants. Ils sont là pour vous aider et vous soutenir. Contacts et permanences ici.

Vous souhaitez rencontrer la Doyenne? Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Décanat : decanat.phisoc@ulb.be

Règlements

Le règlement des examens et jurys, l'ensemble des règlements facultaire, les règlement général des études ainsi que le règlement d'ordre intérieur sont consultables sur cette page du site de la Faculté.

Mis à jour le 23 août 2022