1. Guide de l'étudiant en Faculté de Philosophie et Sciences social
  2. FR
  3. À votre arrivée
  4. Le mot du Doyen

Le mot de bienvenue de Thomas BERNS, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

A toutes et tous, que vous fassiez votre entrée dans notre Faculté ou que vous y poursuiviez un cursus déjà entamé, je souhaite la bienvenue ! Les années qui s’ouvrent à vous sont passionnantes !

La Faculté de Philosophie et Sciences Sociales qui vous accueille est particulièrement vaste – vous êtes plus de 6000 ! - et diversifiée : elles s’organise en 4 départements aux horizons bien déterminés :

  • Le Département de Philosophie, Éthique, Sciences des religions et de la laïcité ;
  • Le Département de Science politique ;
  • Le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail ;
  • Le Département d’Histoire, Arts et Archéologie.

Au sein de chacun de ceux-ci, de multiples filières d’enseignement vous sont proposées (parmi lesquelles quelques-unes le sont sur notre nouveau campus de Charleroi) : 7 Bacheliers et 21 Masters ainsi que 6 Masters de spécialisation… plus de 500 cours au total ! Cette diversité, propre au monde universitaire, qui vous permet de vous orienter au plus près de vos intérêts et de vos actuels choix de vie, se combine toujours avec le projet de vous assurer une solide formation générale et critique, parfois commune à différentes filières, et vous offre souvent aussi la possibilité de choisir des options qui vous ouvriront vers d’autres horizons et vers des croisements entre les disciplines. Dans un tel cadre, je suis personnellement très attaché à l’idée que votre engagement dans la filière et les options que vous avez choisies doit être bien informé : renseignez-vous auprès de vos secrétariats, des enseignantes et des enseignants, des assistantes et des assistants ou de vos condisciples, en consultant votre programme et en lisant les fiches de cours, pour dès le début tenir fermement le cap de la formation que vous avez choisie ; anticipez les lectures et les travaux que bien entendu nous vous demanderons régulièrement de faire, soyez vous-mêmes acteurs ou actrices de votre formation et tenez-vous informés, en cas de difficulté, des offres de remédiation ou d’aide à la réussite qui sont à votre disposition. Dans ce même registre, vous êtes sans doute nombreux à désirer effectuer un séjour de longue durée dans une université étrangère durant vos études : de multiples accords Erasmus vous permettront d’envisager une telle perspective ; mais à nouveau, ce sont là des projets qu’il s’agit d’anticiper à bien des niveaux, et en particulier, pour me limiter à l’aspect académique d’un tel projet, en ayant réussi les étapes précédentes de votre formation.

Une université, c’est non seulement un lieu d’enseignement mais aussi un lieu de recherche. Ceci signifie que celles et ceux qui vous donnent des cours, des séminaires ou des séances d’exercice développent par ailleurs des recherches pointues dans leur domaine de spécialité, écrivent sur ce sujet ou interviennent publiquement dans des conférences ou dans les médias. C’est ce qui assure leur expertise mais aussi l’actualisation constante des enseignements que vous recevez. Mais c’est aussi ce qui fait que l’Université est bien plus qu’un ensemble de cours ! Toutes ces activités vous sont souvent accessibles – n’hésitez jamais à franchir les portes de l’une ou l’autre rencontre scientifique organisée sur le campus, à lire un livre ou un article évoqué lors d’un cours ou encore à vous rendre à un de ces débats qui rythment la vie universitaire. Quels que soient les domaines qui vous passionnent, suivez de manière critique l’actualité du monde qui vous entoure et faites-le en étant toujours plus attentifs aux sources que vous manierez. Et surtout discutez entre vous, partagez vos interrogations voire vos inquiétudes ou vos révoltes : si bien entendu l’étude paraît à première vue une activité solitaire, elle ne s’accomplit véritablement que dans l’échange.

Enfin, l’Université c’est aussi profondément un lieu de vie, d’amitié, parfois d’amour, de fête, de musique et de rire… de multiples organisations étudiantes – les cercles qu’ils soient folkloriques ou culturels ou politiques – veillent au développement de cette vie sur le campus. En particulier, vous trouverez ainsi les cadres qui vous permettent de vous engager dans les causes et les combats qui vous préoccupent, en ce compris en vous impliquant au sein-même des instances de représentation des étudiants dans notre université : c’est pour nous un souci sincère de travailler et d’organiser l’Université en bénéficiant au mieux de l’avis de celles et ceux qui suivent nos enseignements, mais pour vous c’est en plus une manière très enrichissante de vous former au jeu démocratique. En marge de ceci, vous découvrirez vite et par vous-mêmes toutes les possibilités plus « informelles » qu’offre l’Université ! Évidemment, la vie ne s’arrête pas aux frontières de celle-ci, et je souhaite que cette période de vos études soit aussi l’occasion d’investir Bruxelles, avec toutes les ressources culturelles dont elle dispose, avec les multiples mondes qui la composent.

Permettez-moi de terminer ce mot de bienvenue en me servant des mots d’un autre : durant ces années que nous passons toutes et tous à étudier, lire, analyser et décortiquer ce que nous lisons, débattre ensemble et nous débattre parfois tout seul ou toute seule, nous poursuivons ces enquêtes que le philosophe Jacques Rancière (Les bords de la fiction, Seuil 2017) dit avoir « consacrées aux aventures sensibles par lesquelles des sujets nouveaux se constituent, des mondes communs se forment et des conflits de mondes adviennent ; par lesquels des mots se font chair et détournent des vies de leur destination, des nuits bouleversent le cycle normal du jour et de la nuit ».

Bonne rentrée, bonnes découvertes !

Thomas Berns

Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Professeur de Philosophie

Mis à jour le 5 septembre 2023