Il y a différents types d'évaluations qui sont organisés durant plusieurs sessions. Réussite, mention, absence, délibération, inscription... voici les informations essentielles sur ce point crucial de votre parcours d'études.

Règlement et règles relatives aux examens

Pour chacun de vos examens, il est obligatoire d’être en possession de votre carte d’identité et de votre carte d’étudiant. Dans le cas contraire, vous pouvez vous voir interdire l’accès à l’examen. Sauf avis contraire express de l’enseignant, il est strictement interdit d’être en possession d’un appareil, même éteint, lors d’un examen oral ou écrit (calculatrice — sauf autorisation du Professeur — GSM, tablette, lecteur MP3, etc.). Tout étudiant surpris avec un appareil verra son examen immédiatement annulé. Veillez à arriver à l’heure. Dès que l’examen a commencé, les étudiants ne sont plus admis dans l’auditoire. Toute tentative de fraude sera sanctionnée sévèrement.

Nous vous invitons à consulter le règlement publié sur le site internet de la Faculté sur cette page.

BA1 : évaluations dispensatoires

Dans le cadre de l’aide à la réussite, à l’issue du 1er quadrimestre, des évaluations dispensatoires peuvent être organisées. Si, lors de ces évaluations dispensatoires de janvier, vous avez obtenu une note inférieure à 10/20, vous pourrez représenter l’examen en juin, à condition de vous y être réinscrit par le web : MonULB, onglet Ma Faculté, canal intitulé « Abandon de notes - BA1 ».
Vous devez donc impérativement avoir activé votre compte électronique de l’ULB pour y avoir accès. Ce faisant, vous renoncez alors définitivement à votre ancienne note.

Attention : les abandons de notes se feront uniquement via MonULB aux dates fixées, sans prolongation possible !

Type d'évaluations et périodes

Il y a généralement trois types possibles d’évaluation d’un enseignement ou d’un séminaire : – un examen écrit, – un examen oral, – la réalisation d’un travail écrit. Durant le 1er cycle, l’examen écrit est le plus courant. Chaque enseignant précisera, à son cours, et dans la fiche descriptive, les modalités d’évaluation de son enseignement. La première session d’évaluation intervient en janvier pour les activités d’apprentissage se terminant en décembre et fin mai/début juin, pour les activités d’apprentissage du deuxième quadrimestre. La deuxième session d’évaluation a lieu dans la deuxième moitié du mois d’août et la première semaine de septembre.

Examens portant sur les unités d'enseignement organisées durant toute l'année
Une première évaluation peut avoir lieu lors de la session de janvier et sanctionner la maîtrise par l’étudiant de la partie de l’unité d’enseignement dispensée durant le premier quadrimestre. Une évaluation au mois de juin sera de toute façon organisée. Les modalités précises quant à l’organisation des évaluations sont à vérifier dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement.
Unités d'enseignement non représentables

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’un examen en 1re session. Si l’étudiant est ajourné à l’issue de la 1re session d’examen, il peut représenter le(s) examen(s) du/des unités d’enseignement échouée(s) en seconde session. Les unités d’enseignement dites « non représentables », comme les stages didactiques par exemple, sont celles qui ne peuvent être représentées en seconde session. Le caractère non représentable d’une unité d’enseignement est repris sur la fiche descriptive de celle-ci. Par ailleurs, le seuil de réussite du TPM (Travail Préparatoire au Mémoire), du TFE (Travail de Fin d’Études), du Mémoire et des stages didactiques est toujours fixé à 10/20.

Absence aux examens
Toute absence à un examen, justifiée ou non, entraîne de facto la non validation des crédits de cette activité d’apprentissage. 
Délibérations

À la fin des 2e et 3e quadrimestres, les Professeurs se réunissent afin de délibérer les résultats des étudiants. Les résultats sont publiés sur votre portail MonULB. La réussite du cycle est attribuée sans mention si la moyenne est inférieure à 12/20. Au-dessus de ce seuil, la réussite de l’année d’études et/ou du cycle peut être accompagnée d’une des mentions suivantes : « avec satis faction », « avec distinction », « avec grande distinction » ou « avec la plus grande distinction », selon les modalités particulières définies par le jury.

Inscription à la seconde session
L’inscription se fait via MonULB uniquement aux dates précisées par le calendrier des cours et des sessions, publié au début de ce guide. Si vous avez échoué lors de la session de juin et que vous voulez présenter des examens lors de la seconde session d’examens, vous devez impérativement vous y inscrire via le portail MonULB. Cette inscription à la seconde session est également obligatoire pour présenter uniquement le travail préparatoire au mémoire ou le mémoire !
Visites des copies

Ce que l’on appelle « visite des copies » est un droit de regard sur la correction de votre feuille d’examen et les points obtenus. C’est l’occasion de rencontrer les Professeurs et de leur poser des questions sur l’examen passé. Attention, une visite des copies n’est en aucun cas une négociation de points. Le lieu et la date de la visite des copies sont communiqués via le portail MonULB.

Les réorientations possibles

Les étudiants de 1ère année pour la 1ère fois inscrits dans l'enseignement supérieur


Par dérogation, l’étudiant inscrit pour la 1ère fois en BA1 peut demander une réorientation à l’issue du 1er quadrimestre. La demande doit être validée au plus tard le 15 février de l’année académique concernée et conditionnée à l’accord du Président du jury de l’année d’étude visée. Renseignements auprès du secrétariat de votre filière. 


Admission dans un autre cursus


Vous souhaitez réorienter vos études (à l’issue d’une année d’étude), il se peut que vous puissiez bénéficier d’une réduction de la durée des études. Il vous faut alors introduire une demande d’acceptation dans l’année que vous souhaitez intégrer. Les différents formulaires, ainsi que le détail de la procédure, sont disponibles sur le site du service des inscriptions et se font en ligne à l’issue de la seconde session : www.ulb.be/fr/inscriptions
Mis à jour le 10 août 2023