Il y a différents types d'évaluations qui sont organisés durant plusieurs sessions. Réussite, mention, absence, délibération, inscription... voici les informations essentielles sur ce point crucial de votre parcours d'études.

Règlement et règles relatives aux examens

Pour toute épreuve, vous devez obligatoirement être en possession de votre carte d’identité ou de votre carte d’étudiant. Dans le cas contraire, l’accès à l’examen pourra être refusé.

Sauf indication contraire, il est strictement interdit d’avoir en sa possession tout document ou matériel relatif à l’épreuve, ainsi que tout appareil électronique (téléphone, tablette, montre connectée, écouteurs, calculatrice non autorisée, etc.), même s’ils sont éteints. Toute communication ou échange entre étudiants pendant l’épreuve est formellement interdit.

Veuillez arriver à l’heure aux examens. Une fois l’épreuve commencée, aucun étudiant ne sera admis dans la salle.

L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative (IAG) est strictement interdite lors des évaluations (à l’exception des mémoires et TFE) sauf autorisation expresse de l’enseignant.

Nous vous invitons à consulter le règlement publié sur le site internet de la Faculté sur cette page.

BA1 : évaluations dispensatoires

Dans le cadre de l’aide à la réussite, à l’issue du 1er quadrimestre, des évaluations dispensatoires peuvent être organisées. Si, lors de ces évaluations dispensatoires de janvier, vous avez obtenu une note inférieure à 10/20, vous pourrez représenter l’examen en juin, à condition de vous y être réinscrit par le web : MonULB, onglet Ma Faculté, canal intitulé « Abandon de notes - BA1 ».
Vous devez donc impérativement avoir activé votre compte électronique de l’ULB pour y avoir accès. Ce faisant, vous renoncez alors définitivement à votre ancienne note.

Attention : les abandons de notes se feront uniquement via MonULB aux dates fixées, sans prolongation possible !

Type d'évaluations et périodes

Il existe généralement trois principales modalités d’évaluation : l’examen écrit, l’examen oral et la réalisation d’un travail écrit. Durant le premier cycle, l’examen écrit constitue la forme la plus courante d’évaluation. Chaque enseignant précise les modalités d’évaluation de son enseignement dans la fiche descriptive du cours et/ou lors des premières séances.

La première session d’évaluation a lieu en janvier pour les activités d’apprentissage se terminant en décembre, et fin mai/début juin pour celles du deuxième quadrimestre. La deuxième session se déroule dans la deuxième moitié du mois d’août et la première semaine de septembre. Attention : l’inscription est obligatoire pour pouvoir participer aux évaluations de seconde session. Veuillez noter que toutes les évaluations ne se déroulent pas nécessairement en session ; certains enseignants peuvent mettre en place des évaluations continues ou organiser des évaluations hors session.

Examens portant sur les unités d'enseignement organisées durant toute l'année
Une première évaluation peut avoir lieu lors de la session de janvier et sanctionner la maîtrise par l’étudiant de la partie de l’unité d’enseignement dispensée durant le premier quadrimestre. Une évaluation au mois de juin sera de toute façon organisée. Les modalités précises quant à l’organisation des évaluations sont à vérifier dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement.
Unités d'enseignement non représentables

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’un examen en 1re session. Si l’étudiant est ajourné à l’issue de la 1re session d’examen, il peut représenter le(s) examen(s) du/des unités d’enseignement échouée(s) en seconde session. Les unités d’enseignement dites « non représentables », comme les stages didactiques par exemple, sont celles qui ne peuvent être représentées en seconde session. Le caractère non représentable d’une unité d’enseignement est repris sur la fiche descriptive de celle-ci. Par ailleurs, le seuil de réussite du TPM (Travail Préparatoire au Mémoire), du TFE (Travail de Fin d’Études), du Mémoire et des stages didactiques est toujours fixé à 10/20.

Absence aux examens
Toute absence à un examen, justifiée ou non, entraîne de facto la non validation des crédits de cette activité d’apprentissage. 
Délibérations

À la fin des 2e et 3e quadrimestres, les Professeurs se réunissent afin de délibérer les résultats des étudiants. Les résultats sont publiés sur votre portail MonULB. La réussite du cycle est attribuée sans mention si la moyenne est inférieure à 12/20. Au-dessus de ce seuil, la réussite de l’année d’études et/ou du cycle peut être accompagnée d’une des mentions suivantes : « avec satis faction », « avec distinction », « avec grande distinction » ou « avec la plus grande distinction », selon les modalités particulières définies par le jury.

Enregistrement à la seconde session
L’enregistrement se fait via MonULB uniquement dans les 8 jours qui suivent la délibération. Si vous voulez représenter une évaluation, vous devez impérativement vous enregistrer via le portail MonULB. Cet enregistrement à la seconde session est également obligatoire pour présenter uniquement le travail préparatoire au mémoire ou le mémoire !
Visites des copies

Ce que l’on appelle « visite des copies » est un droit de regard sur la correction de votre feuille d’examen et les points obtenus. C’est l’occasion de rencontrer les Professeurs et de leur poser des questions sur l’examen passé. Attention, une visite des copies n’est en aucun cas une négociation de points. Le lieu et la date de la visite des copies sont communiqués via le portail MonULB.

Les réorientations possibles

Les étudiants de 1ère année pour la 1ère fois inscrits dans l'enseignement supérieur


Par dérogation, l’étudiant inscrit pour la 1ère fois en BA1 peut demander une réorientation. La demande doit être validée au plus tard le 15 février de l’année académique concernée et conditionnée à l’accord du Président du jury de l’année d’étude visée. Renseignements auprès du secrétariat de votre filière. 


Admission dans un autre cursus


Vous souhaitez réorienter vos études (à l’issue d’une année d’étude), il se peut que vous puissiez bénéficier d’une réduction de la durée des études. Il vous faut alors introduire une demande d’acceptation dans l’année que vous souhaitez intégrer. Les différents formulaires, ainsi que le détail de la procédure, sont disponibles sur le site du service des inscriptions et se font en ligne à l’issue de la seconde session : www.ulb.be/fr/inscriptions
Mis à jour le 8 septembre 2025