Notre offre d'enseignement : bacheliers, masters, masters de spécialisation, CAPAES, AESS, Doctorat et langues en Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

 

Nos bacheliers et masters

Un Bachelier comporte 180 crédits, un Master, 120 crédits et un Master de spécialisation, 60 crédits. Chaque année d’étude totalise un nombre de 60 crédits.

PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONS ET DE LA LAÏCITÉ

• Philosophie (BA et MA) • Sciences des religions et de la laïcité (60 et 120 crédits) (MA) • Éthique (MA) • Master de spécialisation en Philosophie et Théorie politiques (MAS)

SCIENCE POLITIQUE

• Sciences politiques – Orientation générale / Relations internationales (MA) • Sciences politique (60 crédits, horaire décalé) (MA) • Political sciences (60 credits) (MA) • Administration publique (MA) • Études Européennes (Label IEE) (MA) • Master de spécialisation en Analyse interdisciplinaire de la construction européenne (MAS)


SCIENCES SOCIALES ET DES SCIENCES DU TRAVAIL

• Sociologie et anthropologie (BA) • Sciences humaines et sociales (BA) • Sociologie (MA) • Anthropologie (MA) • Gestion des ressources humaines (MA) • Sciences du travail (MA) • Sciences de la population et du développement (MA) • Master de spécialisation en Sociologie-Anthropologie (MAS) • Master de spécialisation en Études de genre (MAS)


HISTOIRE, ARTS ET ARCHÉOLOGIE

• Histoire (BA et MA) • Histoire de l’art et archéologie – Orientation générale (BA et MA) • Histoire de l’art et archéologie – Orientation musicologie (60 et 120 crédits) (BA et MA) • Gestion culturelle (MA) • Communication – Management d’événements (MA) (+IHECS) • Master de spécialisation en Études Africaines (MAS) • Master de spécialisation en Archéosciences (MAS) 

Master à finalité didactique et AESS

Les licenciés et les masters qui souhaitent enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur doivent être porteurs du titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Pour obtenir ce titre deux voies sont possibles :

  • le Master (120 crédits) à finalité didactique ; celui-ci n’existe que dans les filières d’études qui constituent un titre requis dans l’enseignement secondaire, c’est-à-dire : Philosophie, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Musicologie. L’étudiant ayant réussi le master à finalité didactique est également proclamé agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Important : si vous choisissez une autre finalité que la finalité didactique et que vous souhaitez ensuite faire carrière dans l’enseignement, inscrivez-vous au master à finalité didactique : moyennant la réussite des 30 crédits de cette finalité, vous obtiendrez un second diplôme de master. • l’AESS, accessible à l’issue des études de second cycle universitaire (licence ou Master) ;
  • l’AESS (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) est aussi organisée dans les filières d’études qui ne constituent pas un titre requis dans l’enseignement secondaire supérieur.
Le guide de l'AESS comporte des informations essentielles pour votre cursus, retrouvez-le ici.

Une séance d’information est organisée au début des cours (voir avis spécifique).

Secrétariat :

Secrétariat général : Natacha MARTIN, Tél. : 02 650 21 18 - aess-capaes@ulb.be. Adresse courrier : Avenue F.D. Roosevelt 50, CP 121, 1050 Bruxelles.
Secrétariat facultaire : Yamina CHARIK, bâtiment H, 3e niveau, bureau 127 - Tél. : 02 650 40 10. Permanences : lundi, mardi et mercredi de 9h30 à 12h30.

CAPAES

Les licenciés et les masters qui souhaitent enseigner dans l’enseignement supérieur non universitaire ne doivent pas être porteurs d’un titre pédagogique pour postuler, mais, lorsqu’ils sont désignés à un poste en Haute École, ils doivent avoir présenté et réussi le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) dans un délai de six années pour pouvoir être nommés.

Le CAPAES est organisé dans les filières d’études qui constituent un titre requis pour l’enseignement supérieur, c’est-à-dire : Philosophie, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Sciences politiques et sociales, Sciences du travail. 

Attention : vous ne pouvez vous inscrire au CAPAES que si vous êtes désigné dans un poste dans une Haute École (éventuellement à temps partiel) ; une attestation de la Haute École est nécessaire pour l'inscription.

Une séance d’information est organisée au début des cours (voir avis spécifique).

Secrétariat :

Le CAPAES n'est pas organisé en Faculté. Il dispose d'un secrétariat propre : Benoît BOLLIANDI, Bâtiment D, 9e étage, Bureau 140 (D9.140) – Sur rendez-vous - Tél. : 02 650 66 93.
 

Formation doctorale et Doctorat

La rédaction d’une thèse de doctorat, puis le moment de la soutenance publique, constituent une expérience enrichissante mais aussi particulièrement exigeante. L’obtention du titre de docteur constitue, pour tout chercheur, une occasion de développer de nouvelles compétences et d’accéder à la maîtrise approfondie d’un domaine du savoir, qui permet l’innovation. Si vous êtes attiré par la recherche, nous vous invitons à consulter les pages Web consacrées à la formation doctorale et au doctorat dans chacun de nos départements. Vous y retrouverez toutes les informations utiles à l’inscription et à la réalisation d’un doctorat : règlements, domaines de recherche, écoles doctorales, centres de recherche et unités de recherche transversales de la Faculté, frais d’inscription et de réinscription, démarches administratives. Rendez-vous à la rubrique « La Recherche » du site de la Faculté : phisoc.ulb.be. D’autres informations plus générales (financement, cotutelle, post-doc…) sont disponibles sur le site du département Recherche de l’ULB : www.ulb.be/fr/doctorat/s-informer-sur-le-doctorat

Renseignements complémentaires :

Mme Catherine FRENAY, Secrétariat facultaire de la recherche doctorale. Bureau NA.3.110 – Tél. 02 650 46 30 – doctorat.phisoc@ulb.be

Les langues en Faculté

Offres de nos programmes de cours

La Faculté accorde une très grande importance à la maîtrise des langues. L’enseignement de l’anglais s’étale sur plusieurs années de Bachelier afin de préparer les étudiants au marché de l’emploi, mais aussi afin de faciliter leur accès aux productions scientifiques de plus en plus fréquemment diffusées dans cette langue. Certains cours en Master sont, à l’occasion, dispensés en anglais. Après la 1ère année de bachelier, une deuxième langue étrangère peut être choisie par tous les étudiants.

Remédiation gratuite en langues

Les étudiants qui estimeraient avoir besoin d’un soutien préliminaire ou d’une aide durant l’année, peuvent bénéficier gratuitement de cours d’acquisition, de renforcement, de consolidation à la Fondation 9. Pour toute information, vous pouvez vous rendre à la cellule langues située au P1 (préfabriqué situé sur l’avenue Paul Héger). Les cours se donnent à la Fondation 9, située à deux pas du campus du Solbosch. F9 Langages in Brussels asbl – Avenue Louise, 485 – 1050 Bruxelles. Email : info@f9languages.euhttp://www.f9languages.eu

Tables de conversation

Des tables de conversation en anglais, néerlandais et français sont également ouvertes à tous, tout au long de l’année. Elles sont entièrement gratuites. Aucune inscription n’est nécessaire.

Plus de renseignements: https://langues.ulb.be/fr/conversations

Tandems linguistiques

En collaboration avec la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et la VUB, les étudiants peuvent aussi développer de manière originale leurs compétences dans une langue étrangère grâce à des contacts privilégiés avec un(e) étudiant(e) dont la langue maternelle est celle dans laquelle ils désirent se perfectionner.

Plus de renseignements : http://tandems.ulb.ac.be

Mis à jour le 16 avril 2024