Le Décret dit « Paysage » régule l’enseignement supérieur en Communauté française. Ce décret évolue en permanence et il instaure un certain nombre de changements en 2022-2023. La notion d’années d’études (BA1, BA2, et BA3) disparaît pour laisser la place à un système d’accumulation de crédits. Vous êtes ainsi inscrit.e en première année du Bachelier au sein duquel vous allez progresser d’année académique en année académique. Lorsque vous aurez acquis 180 crédits, le Jury vous octroiera le grade académique de Bachelier. Votre programme de cours de première année compte 60 crédits. Un crédit représente forfaitairement 30 heures d’apprentissage.

Néanmoins depuis 2022-2023, la volonté est de mieux baliser le parcours académique de l’étudiant.e, préciser davantage les conditions de réussite et responsabiliser l'étudiant.e. Cela se traduit pour l’étudiant.e qui s’inscrit pour la 1re fois cette année en bloc1 que la réussite de la totalité des crédits inscrits à son PAE est une condition pour pouvoir s’inscrire en poursuite de cursus.

Le Décret Paysage utilise également un vocabulaire particulier. Un cours s’appelle une unité d’enseignement comprenant différentes activités d’apprentissage : cours magistraux donnés en auditoire, séances de travaux pratiques et laboratoires, cours de langue, exercices dirigés, séminaires, projets, stages, …

Le Règlement général des études intégrant les règles portant sur les évaluations et les jurys en vigueur à l’ULB, commun à toutes les facultés, règle la vie à l’Université et comprend des clauses particulières spécifiques à chaque faculté.  


 
Mis à jour le 6 juillet 2023