1. Guide de l'étudiant en Faculté de Philosophie et Sciences social
  2. FR
  3. Votre Faculté

Les instances de décision de la Faculté

Différentes instances gèrent la vie de la Faculté, chacune intervenant à un niveau de décision différent.

Le Doyen et la Vice-Doyenne, la Direction de l'Administration

Comme pour l’ensemble de l’Université, l’organisation de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales est basée sur la démocratie et la participation.

La Doyenne de la Faculté, Thomas BERNS, représente le « pouvoir exécutif » et est responsable du bon fonctionnement de la Faculté dans ses missions : l’enseignement, la recherche et l’administration. Elle est secondée par la vice-Doyenne, Marie GORANSSON, et par le Bureau de la Faculté.

La Doyen est aussi chargé, en première instance, des questions de discipline. Le Doyen et la Vice-Doyenne sont issus du corps académique de la Faculté et sont élus par les membres du Conseil facultaire.

La gestion administrative de la Faculté est assurée par la Directrice de l’administration facultaire, qui coordonne la structure administrative de la faculté, Marie-Aline Laurent.

Le Conseil Facultaire représente le « pouvoir législatif » de la Faculté. Ses travaux sont préparés par le Bureau de la Faculté. Il se compose de tous les membres du corps académique (les enseignants de la Faculté), de représentants du corps scientifique (les assistants et les chercheurs), de représentants du personnel administratif et de représentants du corps étudiant. Les délégués étudiant et du corps scientifique sont élus chaque année en décembre.

En ce qui concerne les représentants du personnel administratif, les élections ont lieu tous les deux ans. Les Départements ont une structure calquée sur celle de la Faculté. Ils sont présidés par un Président aidé d’un Vice-Président. Les questions du département sont traitées en Conseil de Département où siègent les personnels académique, scientifique, administratif et des représentants des étudiants.

Les départements désignent aussi des Présidents de Jury pour chaque programme de 1er cycle et de 2e cycle. Ceux-ci ont en charge l’organisation de la délibération et les relations avec les étudiants concernant leur cursus. En dehors de domaines précis où la Faculté dispose d’une compétence de décision, toutes les propositions du Conseil facultaire doivent être approuvées par le Conseil d’administration ou par le Conseil académique de l’ULB. Tous les ans également, vos représentants au sein des structures participatives de l’Université, et en particulier à l’Assemblée plénière de l’ULB, y seront élus par vous.

Le Conseil facultaire

Le Conseil facultaire se compose de tous les membres du corps académique (enseignant.es et mandataires définitifs du FNRS) et de délégué.es des assistant.es et chercheur.ses, des étudiant.es et du personnel administratif, technique et de gestion. Comme pour tous les organes de gestion de l’Université, la participation du corps académique, d’une part, et des autres corps, d’autre part, est assurée sur une base paritaire.

Les représentant.es de ces trois derniers corps sont désignés par leurs pairs lors d’élections organisées par la Faculté. Le Conseil facultaire organise la vie de la Faculté. Il propose au Conseil académique (COA) les programmes et charges d’enseignement. C’est au Conseil facultaire que se prennent les décisions relatives à l’organisation de l’enseignement, aux méthodes d’enseignement et aux réformes des programmes de cours.
 

Les Conseils de Département

Dans chaque département, il existe une structure de concertation, le Conseil de Département. Les différentes composantes  du Département y sont représentées de la même façon qu’au Conseil facultaire, de manière paritaire. C’est au Conseil de Département que sont préparées et discutées en profondeur toutes les réformes en matière d’enseignement.

Les Jurys

En Faculté de Philosophie et Sciences sociales, sont constitués, pour chaque section, le Jury de premier cycle (BA), et le Jury de deuxième cycle (MA). Chaque Jury est composé de cinq membres au moins, dont un.e Président.e et un.e Secrétaire, élus en son sein. Il comprend au moins tous les titulaires — ou leurs suppléant.es, désigné.es par la Faculté — des matières qui sont obligatoires au programme des années d’études concernées. Un sous-jury est désigné pour la première année du premier cycle.

Listing des Président.es de jurys 2023-2024 pour chaque programme PHISOC

Les Président.es et vice-Président.es de Départements

Pour l’année académique 2023-2024, les Président.es et vice-Président.es de Départements sont les suivants :

Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité :

Président : Guillaume DYE (guillaume.dye@ulb.be)
Vice-Président : Sylvain DELCOMINETTE (sylvain.delcominette@ulb.be)


Département de Science Politique Présidente du Département :

Président : Julien JEANDESBOZ (julien.jeandesboz@ulb.be)
Vice-Président : Jean-Yves PRANCHERE (jean-yves.pranchere@ulb.be)


Département des Sciences sociales et des Sciences du travail Présidente du Département :

Présidente : Laurence ROUDART (laurence.roudart@ulb.be)
Vice-Président.e.s : Esteban MARTINEZ-GARCIA (esteban.martinez@ulb.be) et Laurie HANQUINET (laurie.hanquinet@ulb.be)


Département d’Histoire, Arts et Archéologie Président du Département :

Président : Kenneth BERTRAMS (kenneth.bertrams@ulb.be)
Vice-Président : Laurent BAVAY (laurent.bavay@ulb.be)



 


 
Mis à jour le 5 septembre 2023