Quelle est notre raison d’être (objet social) ? Que faisons-nous au juste ? Quels sont nos objectifs ?

Le Cercle AGRO, fondé en 1977, représente une association d’étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. Nous poursuivons depuis toujours les mêmes buts : resserrer les liens entre Bioingénieur.e.s pour former une entité défendant l’existence et la vie de « l’ingénierie du Vivant » à l’ULB ; permettre la rencontre de différentes personnalités, donc différentes idées, au sein du cercle et ainsi réfléchir sur les nombreuses orientations possibles de ces études. À tou.te.s les étudiant.e.s de Bioingénieur.e.s, nous offrons un soutien dans leur étude par le biais d’un parrainage social en début d’année et l’existence de groupes d’années où les étudiant.e.s peuvent échanger entre elleux. En dehors du côté facultaire, le Cercle AGRO offre un paquet d’activités diverses, tant festives que culturelles, organisées par les 26 délégué.e.s du cercle.

À qui nos activités s’adressent-elles ?

Principalement destinées aux Bioingénieur.e.s de l’ULB, nos activités sont ouvertes à tous et toutes, tout le monde est le.a bienvenu.e, du ou de la plus studieuse aux plus grand.e.s guindailleurs.euses. C’est cette variété et cette ouverture sur la vie universitaire qui a permis au Cercle AGRO de grandir et d’acquérir sa réputation de cercle accueillant et actif. Tout en restant « non folklorique » (le Cercle AGRO n’organisant pas de baptême), le folklore est bien présent, et le Cercle organise et participe à des guindailles où baptisé.e.s et non-baptisé.e.s se côtoient dans une ambiance très festive. En tant que cercle de l’ULB, nous participons à la vie estudiantine, et il est de notre devoir de contribuer à la transmission d’une philosophie libre exaministe, tant via la participation au folklore que via des événements culturels, afin que chaque étudiant.e soit acteur.rice de la construction de notre Université.

Quelles sont nos activités prévues au cours de l’année académique ?

Quelques-unes de nos activités prévues sont : la participation du Cercle à la Saint Verhaegen, un passage de lettres, un parrainage, un bal facultaire, un ski AGRO, un barbecue de fin d’année, la vinicole, un habillage du Manneken Pis, l’entretien d’une parcelle du potager Mimosa sur le campus de la Plaine, des conférences sur la durabilité de notre alimentation part le biais d’As Bean (restaurant sur le campus du Solbosch fondé par des ancien.ne.s Bioingénieur.e.s) et multiples TDs entre autres.

Mis à jour le 17 mai 2022